Rechercher

Comprendre son diabète

Par Jonathan Fontaine, gestionnaire principal d'Universi-D


Dernièrement, en préparant une présentation, je me suis attardé aux différentes fournitures disponibles pour la gestion du diabète. Quelle époque pour qui vit avec le diabète! Certains mesurent leur glycémie en continu, d’autres par technologie flash. La plupart des lecteurs de glycémie permettent de transmettre des données à son ordinateur, son téléphone ou même son équipe de soins. Les logiciels et applications qui accompagnent les lecteurs de glycémie calculent des moyennes, tracent des graphiques…


Pour ceux qui utilisent de l’insuline, les aiguilles semblent être toujours plus fines et permettent des injections (presque) sans douleur. Sans parler de la médication, qui rend possible le contrôle de la glycémie en agissant par des mécanismes sophistiqués ciblant non pas un seul mais plusieurs organes.


Toutes ces avancées sont très utiles, à condition de savoir s’en servir et de bien comprendre son diabète.


Le diabète est une maladie un peu unique. Il demande une participation active à son traitement. Et pour pouvoir participer à son traitement, il faut minimalement

comprendre comment fonctionne la maladie. Et ses traitements. Et l'impact de l'alimentation sur son diabète. Et l'effet du stress sur sa glycémie. Et... Adam Brown, éditeur de DiaTribe, qui vit lui même avec le diabète de type 1 depuis l'enfance, a dressé une liste de 42 facteurs qui peuvent affecter la glycémie. 42 facteurs à comprendre.


Comme un bricoleur du dimanche équipé d’un attirail à rendre jaloux un entrepreneur mais qui ne connaitrait pas les bases de la rénovation, une personne diabétique à qui le médecin aurait prescrit la pharmacie en entier ne serait pas plus avancée si elle ne reconnait pas comment fonctionne son diabète.


Chez Universi-D, on peut vous aider à comprendre le diabète. Nous offrons des cours en webdiffusion plusieurs fois par semaine et même des cours sur vidéo. Nos modules traitent d’à peu près tous les aspects de la maladie. Par contre, le corps de chacun réagit différemment à certains aliments, certains médicaments et certaines situations. Une fois qu’une personne comprend le diabète, elle peut ensuite s’attarder à ses propres réactions, ou ce qu’on appelle son diabète. Cette partie vous appartient. Elle peut toutefois être grandement simplifiée si vous comprenez déjà comment agit le diabète, comment fonctionnent les médicaments que vous utilisez et ce que signifient les chiffres, les symboles et les graphiques que vous obtenez sur l’appareil de mesure de glycémie que vous utilisez.


Ce n’est qu’après un minimum d’apprentissages qu’une personne peut ensuite exploiter au maximum toutes les technologies de son époque, qu’on soit bricoleur, ou qu’on vive avec le diabète.



119 vues0 commentaire

514-259-3422

Nous

suivre

 

Facebook_Logo_(2019).png
linkedIn_PNG38.png

Universi-D

L'école du diabète

Universi-D fournit des ressources éducatives pour favoriser une bonne gestion du diabète. 

Formation

accréditée

Nos événements de formation pour les professionnels de la santé donnent droit à des unités d'éducation continue.

Formation pour personnes diabétiques

Ces cours ont pour objectif d'améliorer l'autonomie des patients dans le traitement de leur diabète. 

Cours en ligne

pour professionnels

Plusieurs modules de formation sont disponibles à distance en mode auto-apprentissage.