Rechercher

Des ressources indispensables

Mis à jour : janv. 16

Par Mariepier Daneau, communicologue et coordonnatrice aux opérations et aux événements chez Universi-D


Au Québec, nous bénéficions de diverses ressources pour venir en aide aux personnes diabétiques. De multiples organismes travaillent d’arrache-pied pour offrir des services et j’avais envie de vous les présenter aujourd’hui!


Diabète Québec


Diabète Québec est au service des personnes diabétiques depuis plus de 65 ans. Elle milite pour les droits des personnes diabétiques, finance la recherche sur le diabète, tient des kiosques de dépistage et crée une panoplie de documents informatifs. Ses membres reçoivent quatre fois par année la revue Plein Soleil, qui aborde différents sujets d’actualité, propose des recettes conçues par des nutritionnistes et répond aux questions des lecteurs, pour ne nommer que quelques-uns des segments. D’autres documents comme des dépliants peuvent être commandés gratuitement à même leur site Web (il suffit de payer les frais de livraison) ou peuvent être téléchargés en ligne. Avec plus de 900 pages actives, leur site Internet est un véritable coffre aux trésors!


L’association organise également chaque année les Rencontres du premier type, une fin de semaine réservée aux personnes diabétiques de type 1 et leurs proches, au cours de laquelle des conférences et des activités ont lieu. Elle est aussi chargée de la planification de treks caritatifs bisannuels, pendant lesquels de courageux bénévoles se lancent dans une grande aventure afin de récolter des fonds pour la recherche.


https://www.diabete.qc.ca/fr/

Rencontres du premier type



Info-Diabète


Ce service est une initiative de Diabète Québec, mais je tenais à la mettre à part! Qu’est-ce qu’Info-Diabète? C’est un service d’information sans frais où vous pouvez poser toutes vos questions à des professionnelles de la santé! Elles sont disponibles pour discuter avec vous du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. Vous avez l’option de communiquer avec elles par téléphone, par courriel ou via le clavardage en direct (à partir du site Web de Diabète Québec).


514 259-3422 poste 233 ou 1 800 361-3504 poste 233 Infodiabete@diabete.qc.ca



Associations locales


Diabète Québec a plusieurs associations affiliées dans de multiples régions du Québec. Les associations locales offrent des services additionnels aux membres de certaines communautés, allant de rencontres avec des infirmières à des ateliers éducatifs, de soupers rassembleurs à des événements bénéfices ou encore de rabais pour différents soins et produits à des conférences spécialisées. Chaque association est différente et propose des activités qui varient. Ça vaut la peine d’identifier l’association la plus près de chez vous et de prendre connaissance de son calendrier et de ses avantages!


Pour consulter la liste des associations locales :

https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/ressources/cartes



Entraide Diabétique du Québec


L’Entraide Diabétique vient indirectement en aide aux personnes diabétiques. Cet organisme s’occupe en fait de collecter des vêtements ainsi que des objets usagés. Tous les profits engendrés par la revente des fruits de la collecte sont ensuite versés à Diabète Québec et servent à financer tous les services énoncés plus tôt. Si vous souhaitez soutenir la cause du diabète, songez à faire un petit ménage dans vos placards encombrés et à apporter les articles que vous n’utilisez plus à l’une des boîtes de dons de l’Entraide. L’organisation offre aussi un service de collecte à domicile dans certaines villes. Faire sa part n’aura jamais été aussi facile!


Pour trouver une boîte de dons : https://www.entraidediabetique.org/boites-de-dons/



FRED (Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques)


Cette fondation est une ressource inestimable pour les enfants et les adolescents atteints de diabète pédiatrique. Elle organise diverses séances d’information pour les familles, en plus de mettre en place des activités amusantes pour que les enfants puissent vivre des expériences normales dans un contexte sécuritaire. L’organisme soutient également le camp de vacances Carowanis, qui permet aux enfants vivant avec le diabète de type 1 de se réunir pendant la saison estivale. À travers le reste de l’année, plusieurs soupers-rencontres donnent la chance aux familles de se rencontrer et d’échanger sur leurs modes de vie particuliers. Le diabète n’est pas toujours facile à gérer, encore moins chez les enfants, mais en groupe on peut se serrer les coudes!


https://www.diabetes-children.ca/fr/





Type 1 Better


Le projet du Registre Better consiste à faire un recensement des personnes touchées par le diabète de type 1, puisqu’en ce moment, au Québec, on n’a aucune estimation du nombre de personnes diabétiques du premier type. Ce projet d’études cherche aussi à mieux comprendre le phénomène des hypoglycémies dans le but de les réduire. Afin d'atteindre cet objectif, il mise entre autres sur l'utilisation de maintes technologies novatrices. En vous inscrivant et en participant, vous pourriez contribuer à l’avancement de la compréhension de multiples enjeux liés au diabète. De plus, l’organisation fournit des rapports détaillés au fur et à mesure qu’elle récolte de l’information, ce qui peut s’avérer très utile. Finalement, Type 1 Better lancera au cours de l’année une nouvelle plateforme de formation conçue pour les adultes inscrits au registre. La seule condition pour y avoir accès? Avoir rempli tous les formulaires demandés par l’équipe de recherche.


https://type1better.com/fr/le-projet-better/



FRDJ


L'organisation FRDJ travaille depuis des années à financer la recherche pour mettre un terme au diabète de type 1. Elle est également très impliquée dans la défense des droits des personnes diabétiques, notamment en ce qui concerne l'accès aux technologies facilitant l'autogestion au quotidien. Vous pouvez d'ailleurs suivre leur campagne #AccèsPourTous et ajouter votre voix à la leur pour faire pression sur les instances décisionnelles. FRDJ fournit plusieurs services, comme la remise des sacs de l'espoir (des trousses informatives et ludiques pour les enfants nouvellement diagnostiqués), un programme de mentorat unique ou encore la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ. Sans compter tout le contenu de qualité qu'on retrouve sur leur site Web!


https://www.frdj.ca/



Quelle chance que de pouvoir compter sur tous ces organismes! N’hésitez pas à faire appel à leurs services, ils sont là pour vous! Et évidemment, vous pouvez toujours trouver des réponses à vos questions en vous inscrivant aux formations qu’Universi-D vous a préparées!

gif

207 vues

514-259-3422

Nous

suivre

 

Facebook_Logo_(2019).png
linkedIn_PNG38.png

Universi-D

L'école du diabète

Universi-D fournit des ressources éducatives pour favoriser une bonne gestion du diabète. 

Formation

accréditée

Nos événements de formation pour les professionnels de la santé donnent droit à des unités d'éducation continue.

Formation pour personnes diabétiques

Ces cours ont pour objectif d'améliorer l'autonomie des patients dans le traitement de leur diabète. 

Cours en ligne

pour professionnels

Plusieurs modules de formation sont disponibles à distance en mode auto-apprentissage.