Et la techno là-dedans?
Par Jonathan Fontaine, gestionnaire principal d'Universi-D

En 2019, l’éducation ne se fait plus uniquement en classe devant un tableau noir. Le monde du diabète n’y échappe pas. L'enseignement sur l’autogestion englobe tout processus éducatif qui procure à une personne les connaissances et les compétences qui lui permettront de prendre des décisions éclairées, de renforcer ses capacités à les appliquer aux situations de la vie quotidienne et de se sentir apte à le faire.
Comme vous le voyez, cette définition ne ferme la porte à aucun moyen pédagogique
pour arriver à ses fins. Même si c’est l’enseignement en personne, individuellement ou
en groupes qui demeure le standard, des méthodes alternatives sont de plus en plus utilisées.
Des chercheurs ont comparé l’effet de technologies éducatives telles que les
applications mobiles, les sites web, les webconférences et suivis téléphoniques aux approches traditionnelles.

Quand ces technologies sont bien utilisées, elles entraînent une diminution de l’hémoglobine glyquée comparable à celles des méthodes régulières d’enseignement. L'utilisation des technologies peut aussi favoriser la pratique de l’activité physique et l’amélioration des habitudes alimentaires. Les approches technologiques les plus
efficaces sont celles qui permettent des échanges avec son équipe traitante, rendant donc son médecin, son infirmière et sa nutritionniste encore plus accessibles. Dans certaines circonstances, les approches technologiques sont même plus efficaces que les approches traditionnelles, quand elles facilitent l’accès au matériel éducatif et qu’elles permettent à chacun d’apprendre à son rythme.
Dre Anne-Sophie Brazeau, de l’Université McGill, dirige le projet Better, qui vise à trouver des moyens de diminuer les hypoglycémies, soit la diminution trop importante du taux de sucre, chez les personnes diabétiques de type 1. Une des approches utilisées est une plateforme d’éducation sur le web qui sera testée par des participants inscrits au registre. Si vous vivez avec le diabète de type 1, vous pouvez vous inscrire au registre de l’étude ici.
Littérature consultée