Rechercher

Jouer pour apprendre

Par Jonathan Fontaine, gestionnaire principal d'Universi-D


Les jeux éducatifs sont loin d’être nouveaux. Une simple visite dans n’importe quel magasin de jouets le confirme. Avec la popularité des jeux vidéo et applications pour tablettes et téléphone intelligents, il n’est pas surprenant de voir une panoplie de jeux interactifs à visée éducative.

Captain Novolin


Déjà en 1992, le jeu Captain Novolin, commandité par Novo Nordisk était lancé pour la Super NES. C'était un jeu de plate-forme typique pour l'époque, à la différence que les ennemis à battre étaient des extra-terrestres transformés en aliments à faible valeur nutritive. Entre les niveaux, des informations sur le diabète sont données au joueur qui doit les retenir, parce que des questions sont posées pendant l'action. Malheureusement, les contrôles du jeu étaient si mauvais que Captain Novolin figure sur plusieurs listes des plus mauvais jeux de cette console.


Cet échec relatif n'a pas mis fin aux jeux éducatifs sur le diabète. Dans le passé, un hôpital français, en collaboration avec une société de jeux vidéo et une entreprise pharmaceutique, avait lancé un jeu s’apparentant à The Sims. L’avatar du joueur était confronté à diverses situations permettant les apprentissages. Un court sondage réalisé après l’utilisation du jeu a montré que les ¾ des utilisateurs disaient mieux comprendre leur maladie et 60% se sentaient en mesure d’interpréter leur glycémie.


La France semble avoir développé une expertise dans ce qu’ils appellent les serious games. Une application pensée pour des enfants plus jeunes demande à l’enfant de prendre soin d’un dinosaure vivant avec le diabète. Il faut le nourrir, lui donner son insuline et mesurer sa glycémie. Cette application permet entre autres d’apprendre le calcul des glucides et des doses d’insuline, ainsi que les signes d’hypo et d’hyperglycémie.


Toujours en France, une application nommée Kidia propose des scénarios de la vie courante aux enfants qui doivent répondre comment ils réagiraient. La profession des apprentissages est monitorée par une équipe de professionnels de la santé.


Pour des enfants encore plus jeunes, il existe un ourson en peluche jumelé à une

application de réalité augmentée. Tour à tour, l’écran du téléphone intelligent affiche un un stylo-injecteur, une pompe à insuline ou un glucomètre qu’on applique sur l’ourson. Ces outils aident à l’apprentissage de l’autocontrôle chez l’enfant. 


Jerry the Bear


Plus près de nous, Diabète Québec, avec la contribution financière de la Fondation des Clubs Lions du Québec, a lancé Nutrimonde. Le jeu en ligne aide les enfants à reconnaitre les choix alimentaires les plus sains. Au fil des niveaux du jeu, les enfants en apprennent sur le sucre, les fibres alimentaires, l’hydratation et les vitamines. On peut y jouer au http://www.jeunutrimonde.ca/


Nutrimonde


Aucun de ces jeux ne pourrait remplacer un enseignement fait par une équipe de soins. Ils permettent cependant de renforcer les notions déjà couvertes dans un contexte plus familier. Ce sont donc des compléments qui peuvent être utiles, à adapter selon l’âge de l’enfant.


Littérature consultée

Godot C et al., CA-211: DIVE: Le premier Serous Game pour l’éducation thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent atteint de diabète de type 1, Diabetes & Metabolism, 2016, Vol 42.

https://www.airliquide.com/fr/glucozor

https://www.carenews.com/fr/news/une-appli-pour-ameliorer-le-quotidien-des-enfants-diabetiques?fbclid=IwAR0I905XzQ3oSzMpBn_rkkjpK8_u2Q6ZBy5SXl75bfJ4JHK9DXEjDzV8nKo

https://www.jerrythebear.com/

https://www.diabete.qc.ca/fr/actualites/nouvelles/nutrimonde-une-nouvelle-application-mobile-pour-les-enfants/

31 vues

514-259-3422

Nous

suivre

 

Facebook_Logo_(2019).png
linkedIn_PNG38.png

Universi-D

L'école du diabète

Universi-D fournit des ressources éducatives pour favoriser une bonne gestion du diabète. 

Formation

accréditée

Nos événements de formation pour les professionnels de la santé donnent droit à des unités d'éducation continue.

Formation pour personnes diabétiques

Ces cours ont pour objectif d'améliorer l'autonomie des patients dans le traitement de leur diabète. 

Cours en ligne

pour professionnels

Plusieurs modules de formation sont disponibles à distance en mode auto-apprentissage.