Rechercher

La nouvelle normalité

Par Jonathan Fontaine, gestionnaire principal d'Universi-D et nutritionniste


Hors du travail, je suis un coureur très moyen, mais un « nerd de course ». Je m’intéresse aux avancées en matière d’équipement, d’entrainement, de nutrition. Je consulte mes statistiques de course, celles de coureurs que je connais et celles des professionnels. Il y a quelques jours, Meb Keflezighi, un coureur légendaire, retraité des compétitions depuis 2017, écrivait ceci sur Twitter :


En français de non-coureur : son meilleur temps à vie en entraînement en altitude sur une distance de 10 miles (16 km) est de 48 minutes et 18 secondes. Un peu moins de 3 ans après sa retraite, il court toujours, et cette fois il a parcouru 6,5 miles (10,4 km) dans la même durée, sans la contrainte de l’altitude. C’est sa nouvelle normalité.

« Et vous quelle est votre nouvelle normalité? » demande Meb.


(Pour vos donner une idée, le meilleur temps de Meb se compare assez bien au record mondial sur 10 miles qui est de 44 minutes, 24 secondes. Et le temps de sa nouvelle normalité? Un peu mieux que mon meilleur temps à vie sur 10 km.)


On ne sent aucun apitoiement, aucune nostalgie de la part de Meb à propos de ses performances, seulement un constat. Autrefois, dans un autre contexte, le mieux qu’il pouvait faire était 10 miles en 48 minutes, aujourd’hui, c’est 6,5 miles en 48 minutes.

La retraite du sport professionnel, ça change une vie. Mais d’autres événements changent notre normalité. Collectivement, on se sort encore d’une période sans précédent, qui nous amène une nouvelle normalité.


Chez Universi-D, il y a deux 2 ans, on tenait une conférence internationale à laquelle près de 500 personnes ont participé. Jusqu’en mars dernier, on recevait chaque semaine

des personnes diabétiques qui venaient

dans nos salles de classe suivre des cours sur la gestion de la maladie. En ce moment, toute notre offre de cours est passée en mode virtuel. Nous travaillons chacun de chez-soi, dans 3 régions administratives du Québec. On propose à nos partenaires des projets de capsule vidéo et de cours en ligne. C’est notre nouvelle normalité.


Sur le parcours d’une personne diabétique, plusieurs événements viendront chambouler la normalité. Le diagnostic est sans doute l’événement le plus frappant. L’ajout ou le changement de médicaments, ou le passage à l’insuline, sont toutes des situations qui viennent modifier la vie d’une personne diabétique. Ces modifications seront-elles positives ou négatives? Qu’importe, elles apportent avec elles une nouvelle normalité. La pandémie a probablement imposé des changements à vos habitudes de vie. Les modifications d’horaires de travail, l’inaccessibilité des infrastructures sportives ou les restrictions à la pharmacie ne sont que quelques exemples de perturbations qui peuvent avoir des impacts sur la gestion du diabète.


Comme pour Meb à la retraite, vous pouvez viser le meilleur contrôle de votre diabète dans cette nouvelle normalité, et pas dans celle d’il y a 10 ans, 5 ans ou même juste en mars 2020. Autrefois, peut-être que votre contrôle était meilleur, peut-être était-il pire? Qu’importe, ce qui compte, c’est ce que vous pouvez faire maintenant.


Les athlètes professionnels bénéficient des conseils et de l’encadrement d’entraîneurs et spécialistes pour les épauler dans la recherche de performance. Universi-D et Diabète Québec, en plus de votre équipe de soins, peuvent jouer un rôle similaire dans l’atteinte de vos objectifs de gestion du diabète. Dans cette nouvelle normalité, ou la prochaine!

158 vues

514-259-3422

Nous

suivre

 

Facebook_Logo_(2019).png
linkedIn_PNG38.png

Universi-D

L'école du diabète

Universi-D fournit des ressources éducatives pour favoriser une bonne gestion du diabète. 

Formation

accréditée

Nos événements de formation pour les professionnels de la santé donnent droit à des unités d'éducation continue.

Formation pour personnes diabétiques

Ces cours ont pour objectif d'améliorer l'autonomie des patients dans le traitement de leur diabète. 

Cours en ligne

pour professionnels

Plusieurs modules de formation sont disponibles à distance en mode auto-apprentissage.