Pourquoi suivre de la formation?

Chez Universi-D, l’éducation est notre raison d’être. Nous sommes persuadés que les personnes vivant avec le diabète qui reçoivent de la formation sur leur maladie pourront mieux la contrôler. Un grand nombre de travaux ont montré que les personnes qui suivent des programmes structurés d’éducation sur l’autogestion du diabète voient des bénéfices importants sur leur santé.   
Amélioration des taux d'hémoglobine glyquée
À court terme, les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), soit le reflet de la glycémie moyenne sur 3 mois, s’améliorent. Les plus grandes diminutions de l’HbA1c sont observées chez les groupes qui reçoivent plus de 10 heures d’enseignement. Un autre groupe de chercheurs a montré que pour être efficace, un programme d’éducation sur l’autogestion devrait se faire sur moins de 10 mois.  
Goutte de sang
Diminution des risques de complications liées au diabète
À long terme, chez les personnes vivant avec le diabète qui reçoivent de la formation, les risques cardiovasculaires sont diminués, tout comme les ulcères aux pieds et le risque d'amputations. En révisant les dossiers médicaux de grands groupes de personnes vivant avec le diabète de type 2, des chercheurs ont réalisé que ceux qui avaient reçu de la formation sur leur maladie avaient une mortalité, toutes causes confondues (autrement dit : tous les décès dénombrés dans la période étudiée), 44% moins élevée que ceux qui n’avaient reçu aucune formation. Les risques d’événement cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral diminuent également chez ceux et celles qui ont suivi des cours sur la gestion de leur diabète.
 
Coeur au milieu duquel on voit une ligne d'électrocardiogramme
Autres bénéfices
On remarque que les groupes qui ont reçu de la formation ont une meilleure qualité de vie et une meilleure forme générale jusqu’à 4 ans après la fin de la formation. Ils développent de meilleures habitudes alimentaires et sont plus nombreux à rencontrer les recommandations en activité physique
Bulle de texte affichant un sourire
Avantages économiques
Que ce soit chez les personnes vivant avec le diabète de type 1 ou de type 2, les dépenses en santé engendrées par les personnes vivant avec le diabète ayant reçu de l’éducation sur l’autogestion sont jusqu’à 40% moindres que celles des gens qui n’en ont pas reçu, dû entre autres à la diminution des hospitalisations.
Symbole de dollar
Si votre équipe de soins est en mesure d’offrir de l’enseignement, profitez-en! 
Si ce n’est pas le cas, jetez un œil aux cours qu’Universi-D peut vous offrir.